Un peu d’histoire…

C’est par un beau jour de 1986 que Simone Jacobs invita Nicole et Ignace de Vinck à faire une promenade avec leurs Goldens au parc du Castel st Pierre de Beauraing, en leur laissant entendre que c’était là un endroit rêvé pour exercer les chiens en totale liberté. 

 Au fil des semaines, le bouche-à-oreilles ayant bien fonctionné, d’autres personnes vinrent se joindre au trio, formant ainsi un groupe qui avait plaisir à se rencontrer et à travailler les chiens. Quand je suis arrivé avec Jack en 1991, hormis Nicole et Ignace de Vinck que je connaissais du BRC, il y avait Marie-Louise de Heusch, avec sa chienne labrador Lady, Luc et Ninette Roumont et leur golden mâle qui allait devenir « Dual Champion Linaud du bois du Héron », Philippe Musique avec sa labrador Olympe et Rosette Königs avec sa golden. Christiane Vandeput, Jaqueline Van Der Schueren, Paul Schoorman et quelques autres venaient de temps-à-autre. Ce n’est que plus tard que je fis la connaissance de Simone, lorsqu’elle revint à Beauraing après être restée quelques mois sans venir. Ainsi naquit l’Amicale Retriever du Castel st Pierre de Beauraing, qui vécut jusqu’au 21 février 1998.

     Le 9 décembre 1997, nous nous sommes réunis pour discuter de l’opportunité d’officialiser notre amicale, et ainsi devenir autonomes et organiser en notre nom les manifestations que nous organisions depuis plusieurs années sous le parrainage d’un autre club.

Après avoir fait les démarches auprès de l’URCSH, et après s’être réunis une seconde fois le 21 février 1998, notre club naissait sous le nom  » Retriever Training Club de Beauraing« , appellation qui avait été proposée par le Baron Ignace de Vinck.

     Les membres fondateurs qui formaient le premier comité étaient : 

 Présidente : Baronne Nicole de Vinck de Pierpont

 Secrétaire : Gilbert Verjans

 Trésorier : Raymond Brouns

 Vice -Présidente : Rosette Buytaert

 Secrétaire adjointe : Marie-Claire de Harenne

 Commissaires : Simone Jacobs et Isabelle Gérard 


Photo droite: Notre présidente d’honneur: La Baronne Nicole de Vinck