Retriever

Qui sont les retrievers?

Leur nom vient de l’anglais  » to retrieve », qui signifie retrouver. Retriever signifie donc retrouveur, mais en français, on dit plus couramment Rapporteur.

L’utilité des Retrievers:

Quand on parle de l’utilité des Retrievers, on pense de suite à leur utilisation en situation de chasse; il est vrai qu’ ils sont  » nés » pour cela et qu’ ils s’avèrent être des auxilliaires de première qualité, que ce soit en campagne, dans les bois ou mieux encore, au marais . Mais l’utilité du Retriever ne s’arrête pas à la chasse; leur faculté d’apprentissage est si grande que l’on en fait de superbes chiens guides d’aveugles et des chiens d’aides aux personnes à mobilité réduite. Lors de catastrophes ils sont aussi sur la brèche, car leur odorat super développé leur permet d’être très efficaces pour retrouver des personnes ensevelies. Enfin, les services de police s’en servent pour rechercher de la drogue ou des explosifs lors des contrôles routiers.

De ces six races de Retriever, le Labrador et le Golden sont les plus connues, avec le Flatcoated qui arrive de suite après. En 4ème et 5ème position arrivent le Nova-Scotia et le Curly que l’on commence à voir de plus en plus en concours de travail et en show beauté. En ce qui concerne le Chesapeake, il est très peu représenté en Belgique.

 Les 6 races de Retrievers:

Labrador Golden Flatcoated
Nova Scotia Duck Tolling Curlycoated Chesapeake Bay